Bonjour Chères Lectrices et Chers Lecteurs,

Les questionnaires sont utiles pour évaluer les causes, les conséquences et les traitements du ou des maladies responsables des symptômes ayant conduit le patient à consulter. 

Un questionnaire aide à suspecter la Narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos, les apnées du sommeil, l’anxiété, la dépression, les troubles de la mémoire, la fatigue ou la somnolence excessive, la qualité de vie… Ce ne sont pas de simples questions, inventées par le médecin lors de la consultation.

Mais en fait, qu’est-ce qu’un questionnaire ?

Un questionnaire est établi après un processus long et rigoureux. Il est composé d’un ensemble de questions appelé items. Les termes de chaque question sont choisis de telle sorte qu’ils soient  compris de la même manière par les médecins et par les patients. Chaque question est quantifiée par le patient (questionnaire auto-administré) ou par le médecin. Le questionnaire est validé mathématiquement. Seules les questions pertinentes sont conservées. Les questions peuvent être regroupées par domaine. La reproductibilité, les seuils de normalité sont étudiés. Le processus de traduction est également complexe. Il inclut notamment, par exemple, la traduction depuis l’anglais vers le français, puis de nouveau vers l’anglais. Les 3 versions sont comparées pour obtenir un texte définitif qui sera validé.

 

À titre d’exemple, un résultat supérieur à 30 du questionnaire d’évaluation de la sévérité de la fatigue (Fatigue Severity Scale) sépare les sujet fatigués des sujets non fatigués.

À bientôt.

Docteur Alain Lurie