Traitements des apnées obstructives du sommeil

Le docteur Alain Lurie, Pneumologue, spécialiste des troubles du sommeil et de la vigilance, traite les troubles du sommeil d’origine respiratoire (ronflements, apnées du sommeil, syndrome obésité hypoventilation…) conformément aux recommandations de sociétés savantes

Voir les traitements
Ventilation nasal - Apnée du sommeil

Animation reproduite avec l’aimable autorisation de ResMed ©

La ventilation nasale par pression positive continue

C’est le traitement de référence des apnées obstructives du sommeil. Il est administré à l’aide d’un appareil qui insuffle l’air ambiant sous pression dans les voies aériennes par l’intermédiaire d’un masque.

Cette pression positive maintient les voies aériennes supérieures ouvertes pendant le sommeil, traite les ronflements, les hypopnées et les apnées et permet au patient de retrouver un sommeil réparateur.

La pression efficace est déterminée par titration :

  • La titration manuelle est l’ajustement de la pression sur mesure par un technicien selon les besoins du patient.
  • La titration automatique est l’ajustement de la pression par un  appareil autopiloté.

L’utilisation régulière de la ventilation est associée à une régression de la fatigue et de la somnolence excessive, à l’amélioration de l’humeur, de la mémoire, de la concentration et de la qualité de vie.

Elle est également associée à une diminution de la mortalité et de la morbidité cardiaque, vasculaire et métabolique.

Au cours du suivi, le technicien identifie d’éventuels problèmes et tente de les résoudre. Il relève les informations contenues dans la mémoire de l’appareil de ventilation qui seront transmises au Docteur Alain Lurie.

En début de traitement, le patient bénéficie d’une consultation en présence du technicien prestataire de service et du docteur Lurie.

Un technicien prestataire de santé se déplace sur rendez-vous au domicile du patient. Le patient n’a rien à régler au technicien pour sa prestation qui est inclue dans le forfait de location (pris en charge dans sa totalité par la Sécurité Sociale et les mutuelles).

Le technicien présente l’appareil de ventilation, explique son fonctionnement et son entretien.

Des essais sont réalisés pour trouver le masque le plus confortable pour le patient.

orthèse d'avancée mandibulaire

L’orthèse d’avancée mandibulaire

L’orthèse d’avancée mandibulaire est un appareil dentaire réalisé sur mesure. Il augmente le volume oropharyngé en avançant la mandibule et la langue. Il contribue à maintenir les voies respiratoires supérieures ouvertes durant le sommeil.

Les ronflements isolés ou le syndrome d’apnées obstructives du sommeil de sévérité légère peuvent être traités par orthèse d’avancée mandibulaire après avis d’un médecin otorhinolaryngologiste (ORL) et d’un dentiste formé à ce traitement.

L’orthèse d’avancée mandibulaire peut également être proposée en cas d’échec du traitement par ventilation nasale nocturne par pression positive continue.

La perte de poids

L’obésité est le principal facteur de risque de survenue et d’aggravation des apnées obstructives du sommeil. La perte de poids peut être associée à une diminution de leur sévérité.

La chirurgie

La chirurgie des apnées obstructives du sommeil peut être ORL ou maxillo-faciale. Le docteur Lurie applique les indications de la chirurgie aux apnées obstructives du sommeil édictées par les recommandations Françaises et Américaines.

Le traitement dépend de la clinique, de la sévérité de la maladie, des maladies associées cardiovasculaires, métaboliques, des choix du patient… 

Recommandations des Sociétés Française de Recherche et de Médecine du Sommeil et de Pneumologie de Langue Française (en français). 

Voir les recommandations

Recommandations de l’Académie Américaine
de Médecine du Sommeil (en anglais)

Voir les recommandations

Consultation avec le Docteur Alain Lurie

Contacter le cabinet du Docteur Lurie, spécialiste de l’apnée du sommeil